21 septembre 2018

400 mg: la limite de caféine par jour

Le café le plus fort du monde

C'est à Los Angeles que l'on peut boire "le café le plus fort du monde", baptisé "Black Insomnia" (insomnie noire), comme une promesse des effets secondaires du produit. D'autres candidats au titre existent déjà, dont les grains "Death Wish", assemblage de cépages du Brésil, du Guatemala, d'Equateur et du Rwanda, à la torréfaction maximum et vendus dans un sac noir marquée d'une croix blanche menaçante. La compétition se joue sur le dosage en caféine. Mais à quel dosage la molécule (1,3,7-trimethylxanthine) est-elle nocive ?

Café le plus fort du monde - Black Insomnia
A son état naturel, la caféine est présente dans les feuilles et les grains des plants de café, et sert à la fois d'herbicide et de répulsif anti-insecte. Elle a un usage médical clinique, parfois en réanimation. Il est donc pertinent de parler de dosage, au moins par commodité pour les médias. L'agence de l'alimentation américaine (la FDA) avance un plafond à 400 mg / jour, soit 600 ml de café (plutôt au style filtre USA).

Le Black Insomnia annonce 702mg de caféine dans une tasse de 340g, soit cinq fois la quantité qu'un café filtre conventionnel, et le triple des grains à torréfaction brune de Starbucks, sachant qu'un buveur de café régulier s'arrête rarement à une seule tasse.


Combien de cafés pouvez-vous boire par jour ?

La limite des 400 mg de caféine journaliers a-t-elle toujours un sens face à ces produits surdosés ? L'International Life Sciences Institute publie en novembre 2017 l'étude "Systematic review of the potential adverse effects of caffeine consumption in healthy adults, pregnant women, adolescents, and children" (Etude des potentiels effets nocifs de la consommation de caféine). Partant du constat que la limite des 400 mg datait d'une étude de 2003 jugée incomplète, la leur épluchait 700 publications traitant des effets de la caféine autour de cette dose, sur enfants, adultes et femmes enceintes, surveillant les domaines cardiovasculaires, musclo-squelettiques, reproductifs et comportementaux. Leur conclusion est que 400 mg est bien une limite raisonnable chez les adultes, à limiter à 300 mg pour les femmes enceintes. Chez les enfants et adolescents, une dose maximale de 2,5mg/kg est préférable (soit 100 mg pour un enfant de 40 kg).

Au-delà de cette limite des 400 mg, des liens ont été établis entre la surconsommation de caféine et une variété de symptômes (dépression, déprime, anxiété, hypertension). Sans conclusion ferme pour autant : le principal enseignement de l'étude est que l'on manque d'informations complètes sur les effets de la caféine. Les effets varient fortement entre les profils des personnes, et les études manquent sur les personnes en mauvaise santé. Et à l'inverse, les effets positifs d'une consommation régulière à faible dose n'ont pas été couverts. La limite des 400 mg quotidiens est donc un plafond, presque atteint par la moyenne des américains (à 300 mg/jour).

Consommez donc raisonnablement, et privilégiez la qualité d'un café préparé par vous-même, à la cafetière italienne à partir d'un café en grains plutôt que de capsules à la composition douteuse.